Le  Bien-être  commence  dans  la  conscience

 

    Une vision universelle

 

            

Peut-on arriver à exprimer le sens de la vie, et les dimensions de la conscience dans une perspective universelle?

La psychologie transpersonnelle étudie les processus et principes d’évolution de la conscience. Cette orientation nous ouvre des portes nouvelles, clarifie les chemins de l’épanouissement et éveille la faculté créatrice. Car la conscience est créatrice, c’est une de ces aptitudes souvent oubliées.

 Qu'est ce que la conscience ? Est il possible de trouver un véritable bien-être ?
Y a t-il un centre permanent au delà de la pensée ?
Comment comprendre la nature d'experiences de conscience differentes ?

En observant l'être humain, on constate que développer le bien-être et éviter la souffrance sont les motivations essentielles de tout individu.

Or la vie est évolution. Ce qui fut necessaire hier n'est peut être plus essentiel aujourd'hui. Nos valeurs et nos besoins se modifient. Nos aspirations et nos aptitudes évoluent.

Les crises de la vie sont souvent des étapes sur le chemin de notre évolution. Ainsi pouvoir prendre du recul et donner du sens à nos difficultés permet souvent de les dépasser plus rapidement.

La psychologie transpersonnelle propose une vision claire des étapes de la croissance. Elle s'inspire essentiellement des travaux de Jung, Maslow, Assagioli , Durkheim ...
C'est une vision élargie de l'homme qui prend en compte la dimension spirituelle.

Les psychologies comportementales, cognitives et analytiques visent à structurer la psyché en vue d'une adaptation au monde.
L'approche transpersonnelle reconnait les démarches précédentes en y ajoutant les possibilités suivantes du développement de l'individu.
Selon sa vision, l'être humain est libre en profondeur. Il peut se dégager de ses conditionnements qui le limitent, et accéder à un véritable épanouissement.
La perspective transpersonnelle donne aux expériences de la vie un sens plus universel.

Chaque personne est unique, cependant la croissance de tout individu répond à un même processus.
L'approche transpersonnelle étudie les chemins du dépassement de l'ego, et de la transcendance.
Jung appela cette démarche : le processus d'individuation.

Devenir un individu pleinement développé suppose d'établir une image positive de soi. Mais aussi de se forger une personnalité ouverte aux dimensions d'universalité et de transcendance.
En effet l'ego dépend d'un facteur d'intégration plus grand que lui : le SOI.

Le SOI, parfois appelé l' Âme par les mystiques, existe dans une dimension de réalité totalement differente de celle de l'ego. Cet état de conscience semble sans limite, non conditionné, liberté et amour pur....

 

Aujourd'hui le mot "transpersonnel" : désigne à la fois une expérience, un état et un mouvement.
- L’expérience transpersonnelle est la possibilité de vivre des états de conscience sans le "moi", au delà de la personne. Par changement d’identification, le sujet se désindividualise et s’identifie momentanément à d’autres réalités que son "moi" habituel.
- L’état transpersonnel correspond au dépassement de l'ego pour qui permet l'union à l’Absolu non-personnel (Soi, Bouddhéité, Conscience cosmique…)
- Le mouvement transpersonnel étudie scientifiquement les états non-ordinaires de conscience.Il comporte plusieurs approches.

 

 



Créer un site
Créer un site